Communauté Communes

Communauté de Communes des Lacs Médocains

devient "MEDOC ATLANTIQUE" de l'estuaire à l'océan

 

En date du 12 avril 2016, M. le Préfet adopta le projet de périmètre de fusion de la communauté de communes de la Pointe du Médoc et de la communauté de communes des Lacs Médocains ;

A compter du 1er Janvier 2017, il est décidé de dénommer la future Communauté de Communes «Médoc Atlantique» avec un sous-titre : de l’Estuaire à l’Océan ; de fixer le siège administratif est à Soulac-sur-Mer (33780), et de garder ses annexes à Carcans (33121) afin de garantir un service de proximité.

Une réalité territoriale : 

La Communauté de Communes "Médoc Atlantique" regroupe quatorze communes : Lacanau, Hourtin, Soulac sur Mer, Vendays-Montalivet, Carcans, Saint-Vivien de Médoc, Queyrac, Le Verdon, Grayan et l'HOpital, Jau dignac Loirac, Naujac sur Mer, Vensac, Talais et Valeyrac.

Une dynamique intercommunale : 

Les missions :

 

Contact

Carcans - Téléphone : 05 57 70 11 97 Télécopie : 05 57 70 09 24 
Courriel : secretariat@cdcdeslacsmedocains.fr 

Le Bureau

Monsieur PINTAT Xavier
Président de la Communauté de Communes "Médoc Atlantique" et Sénateur-Maire de Soulac

Monsieur
1er Vice Président en charge de

Monsieur
2nd Vice Président en charge de

Monsieur 
3ème Vice Président en charge de 

Monsieur 
5ème Vice-Président en charge de 

Madame 
6ème Vice Présidente en charge de 

Les Commissions de travail

Commission Urbanisme/ Aménagement du Territoire et Développement économique

 

Commission Voies, Réseaux, Bâtiments

 

Commission  Finances

 

Commission Vie sociale

 

Commission Environnement et Développement Durable

 

Le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)

Le RAM s’adresse aux familles, aux assistantes maternelles et aux candidates à l’agrément. C’est un service public gratuit d’informations, de rencontre et d’échanges.
Il a pour mission :

  • D’informer les familles sur les disponibilités des assistantes maternelles du territoire.
  • D’informer sur les démarches administratives et juridiques liées à l’emploi d’une assistante maternelle.
  • Informer sur les services locaux en réseau : CAF, PMI, services administratifs et juridiques. Et orienter si besoin.
  • Informer sur le métier d’assistant maternel.
  • Apporter une écoute attentive et individualisée.
  • Créer un lieu d’animation destiné aux assistantes maternelles accompagnées des enfants pour des temps d’activités et de jeux libres.

Le RAM apporte un soutien aux assistantes maternelles en leur permettant d’avoir un appui dans l’exercice de leur profession (analyse de pratiques professionnelles, proposition de formation). Les accueils collectifs permettent d’échanger sur le développement de l’enfant parallèlement aux activités qui sont proposées : ateliers éducatifs, activités manuelles, éveil des sens, atelier motricité, atelier ludothèque.

A CARCANS :
Le RAM est ouvert :

  • Les jeudis matins pour les accueils collectifs avec les assistantes maternelles et les enfants
  • Les jeudis après-midis (de 13h30 à 17h00) pour une permanence téléphonique et/ou un accueil physique sur RDV(les rendez-vous ont lieu à la Communauté de Communes des Lacs Médocains, 1 route de Bordeaux, 33121 CARCANS).

Le RAM tient aussi une permanence téléphonique les lundis de 13h30 à 17h00, les mardis de 9h00 à 16h00, et les vendredis de 13h30 à 16h00.

CONTACT TÉLÉPHONIQUE :
Jessy MOREAU, l’animatrice du Relais au 06.89.14.29.79
Pour consulter la plaquette d'information du R.A.M, cliquer ici.
Un dépliant d'information est également à votre disposition en Mairie.

Le SCOT

Le SCOT : Qu’est-ce-que c’est ? 

Le Scot est un document d’urbanisme introduit par la loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement Urbain. Il se substitue aux anciens schémas directeurs. 
Le Scot détermine les grandes orientations de développement du territoire pour les 15 prochaines années dans tous les aspects de la vie locale : habitat et services, déplacements, économie, environnement et paysages,… 

Le SCOT : Qui est compétent ? 

La Communauté de Communes des Lacs Médocains, compétente en matière d’élaboration du Schéma de Cohérence et d’Organisation Territoriale, a engagé l’élaboration d’un Scot à l’échelle des 3 communes de Lacanau, Carcans, Hourtin. 
Le périmètre du Scot a été fixé par arrêté préfectoral en date du 28 décembre 2004. 

Le SCOT : Pourquoi faire ? 

Le territoire des 3 communes connaît de profondes mutations liées en grande partie à la forte croissance démographique. 
L’élaboration du Scot permet d’envisager l’avenir du territoire dans sa globalité et avec cohérence. La réflexion permet d’identifier les enjeux d’aménagement et de développement et ainsi de répondre aux besoins des populations. 

Comment ? 

La Communauté de Communes des Lacs Médocains a confié l’élaboration du Scot à l’A’urba retenue à l’issue d’une procédure de marché public. Elle s’est de plus entourée d’une assistance à maîtrise d’ouvrage avec le cabinet Artis Conseil. 

Où en sommes-nous ? 

Un diagnostic du territoire des 3 communes a été réalisé. Il dresse un état des lieux du territoire (caractéristiques – forces et faiblesses) et définit les enjeux de développement de celui ci en s’appuyant sur des prévisions démographiques et économiques. 
Le projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) définit les grandes orientations du développement du territoire à partir des scenarii proposés. Ce travail de prospective a été réalisé avec les décideurs locaux (élus, personnes publiques, services de l’Etat,…). Il a été présenté à la population et aux associations du territoire le jeudi 27 avril 2006 dans le cadre de la concertation. 
Le Document d’Orientations Générales (DOG) traduit les objectifs stratégiques du PADD en prescriptions et orientations précises en matière notamment d’organisation de l’espace, de restructuration des espaces urbanisés, de préservation des espaces naturels, d’équilibre social de l’habitat, de cohérence entre l’urbanisation et la desserte en transports collectifs, de localisation des équipements publics et des activités économiques. Ce travail sera présenté à la population le 17 octobre 2008 à 18h à la salle d’animation à Hourtin port, dans le cadre de la concertation. 

Que nous reste-t-il à faire ?

Le projet de Scot a été présenté en Conseil de Communauté le 24 octobre 2008. Il sera ensuite transmis pour avis aux services de l’Etat et personnes publiques associées (délai de réponse 3 mois) avant mise à l’enquête publique (délai 2 à 3 mois).  Le Scot sera enfin approuvé au mois d’avril 2009. 

Comment consulter les documents du Scot ? 

La concertation est ouverte au public jusqu’au terme de l’élaboration du Scot. 
Les documents sont consultables dans les 3 mairies de Lacanau, Carcans et Hourtin