Conseil Municipal des Jeunes

Le CMJC, qu’est-ce que c’est ?

C’est un lieu de rencontre, d’échange, de discussion, d’expression et de réflexion, où tu pourras faire des propositions et mener des actions con-crètes. Les jeunes, élus par leurs camarades du même âge (Carcanais scolarisés du CM1 à la 4ème) s’y réunissent pour débattre sur leurs idées et réali-ser ensemble des projets au service de tous les habitants de Carcans.Les jeunes conseillères et conseillers municipaux sont élus pour deux ans.

Le Conseil Municipal des Jeunes de Carcans (CMJC) à quoi ça sert ?

Le Conseil Municipal des Jeunes de Carcans, est un projet éducatif citoyen qui découle d’une volonté de la Ville. Il a été créé en 2012 par le Conseil Municipal des adultes. Le CMJC te permet :

  • D’apprendre ce qu’est la démocratie et de trouver ta place de citoyenne ou de citoyen en te donnant la parole.
  • De recueillir les idées des enfants que tu représentes pour participer à améliorer la vie de tous les Carcanais.
  • De découvrir et de comprendre le fonctionnement de ta ville , d’apprendre com-ment sont prises les décisions pour bien vivre ensemble.
  • D’être actrice ou acteur dans ta ville en découvrant tes devoirs et tes droits, et en réalisant des projets utiles au plus grand nombre (solidarité, environnement, cul-ture, sport, etc.)
  • De servir d’intermédiaire entre le Conseil Municipal des adultes et les enfants de ton âge.

Le CMJC, comment ça marche ? Quel est le travail des conseillers ?

Une fois élus, les conseillères et conseillers municipaux se réunissent avec les adultes référents en mairie pour des réunions de travail.
Elles et ils débattent pour choisir le ou les projets qui leur tiennent à coeur et qui leur permettront de participer à la réalisation de projets communs. Les projets tiennent compte des moyens techniques, financiers et humains dont dispose la collectivité et sont soumis à la validation des élus adultes. Les conseillers se réunissent une fois par mois pour bâtir et mettre en oeuvre leurs projets. Les adultes référents (élus et personnel du service enfance-jeunesse) sont là pour les soutenir et les accompagner dans leur démarche.Ils participent également à des sorties, à des rencontres et à diverses manifestations. 

Liste des élus du mandat 2016 - 2018 : ALONZO Romane, BERGEY Lucie, FORT Clément, FRESQUET Estaban, SERRADEILL Paco, BERTRAND Paul Arthur, GARCIA Coline, MARQUAND Mathis, MARTINEAU Killian, SCHEEL Kieren, BAGHDAD Shaina, CHAZEAU Lucas, PIVOTEAU Ness, ROBIN Mathéo, BAERT Noha, CHARRIER Emma, LALANNE Candice, Alexis, BERARD Baptiste, DURRIEU Ahina.

Exemples de projets et actions menés par le CMJC durant le deuxième mandat 2014-2016 : 

  • Participation à l’inauguration du skate park (projet mené par le CMJC lors du 1er mandat) : discours et démonstration.
  • Participation au festival de « Carcan’scène » (annonce des spec-tacles ….)Visite guidée de l’espace DARWIN à Bordeaux.      
  • Projet tables de ping-pong (installation de 2 tables au city stade).                                                                                                
  • Décorations de Noël route de Bordeaux.
  • Participation à la fête de la jeunesse. 

Pour en savoir plus :

RENOUVELEMENT DU CMJC MANDAT 2016-2018 :