Culte

Église catholique à Carcans

Informations relatives au culte et aux services proposés :

Messes le dimanche  :

  • A partir du 16 février  2014 : 9h45 heures à Saint Martin à CARCANS.

Permanence du prêtre :
Tous les jeudi de 17 h à 19 h, 
Presbytère, 1A route de Villeneuve Carcans , 
Tél. .05 56 03 28 34.
Courriel :  lacanauparoisse@orange.fr.

Préparation au baptême :
Les parents inscrivent leur enfant trois mois avant la date du baptême.

Préparation au mariage :
Les fiancés s’inscrivent, pour leur mariage, six mois à l’avance.

Catéchisme :
Pendant les périodes scolaires tous les mercredi de 10 h à 11 h 30

L'Église Saint Martin

Carcans possède quelques monuments, qui dès le Moyen-Age, ont connu leur importance dans le cadre de la pérégrination vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

L’église primitive, dédiée à saint Martin comme celle d’aujourd’hui, est mentionnée au Moyen-Age, sous le nom d’ « ecclesia carcanno ». Donnée à l’abbaye de Sainte-Croix de Bordeaux par Fort de Gosselin en 1099, elle est le siège d’un prieuré jusqu’au XIII ème siècle. Un de ses autels était consacré à saint Jacques et une confrérie jacquaire y tenait ses réunions en 1661.

Bien vétuste, l’édifice médiéval est remplacé en 1869 par l’église néogothique actuelle, oeuvre de l’architecte Jean-Edouard Bonnore. La façade épaulée de contreforts, ouvre sur un portail, dont l’arc brisé est souligné par des archivoltes. L’église possède une nef centrale, à cinq travées, flanquée de deux collatéraux et présente le même plan que celle d’Hourtin. Une remarquable statue de saint Jacques pèlerin du XVII ème siècle, en bois polychrome et une curieuse tête de saint Jean-Baptiste du XVI ème siècle, en pierre verte, au réalisme surprenant , portant des cheveux et une barbe en crin de cheval sont les éléments majeurs du mobilier.

Source : Maison du Tourisme de la Gironde (textes : H. Sion)