La mairie de Carcans

Le Conseil Municipal

Les membres du Conseil Municipal sont élus tous les 6 ans au suffrage universel direct au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours. Chaque personne âgée de 18 ans, de nationalité française et jouissant de ses droits civiques et politiques est donc appelée à voter pour une liste candidate.
La loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 a abaissé à 1000 habitants le seuil du scrutin de liste.
Dans  commune la commune de Carcans, les candidats se présentent sur deux listes Municipale et Communautaire - complètes (comprenant d’une part autant de noms que de conseillers municipaux à élire et d’autre part les noms des candidats communautaires à élire) - paritaires (comprenant alternativement une personne de chaque sexe). Regroupant la liste municipale et la liste communautaire, le bulletin de vote de votre choix doit être inséré tel quel en un seul exemplaire dans l’enveloppe de scrutin de couleur bleue à votre disposition, l’électeur ne peut plus rayer ou ajouter des noms ou modifier l’ordre de présentation des candidats. 

Le Conseil Municipal règle par des délibérations les affaires de la commune, vote le budget et contrôle l’administration du maire. 
Les élus du Conseil Municipal ont certaines attributions : l’état civil, l’urbanisme et le logement, la sécurité de la population, la gestion des bâtiments municipaux, les écoles, les activités culturelles, la santé, l’aide sociale, les permis de construire, les PLU et la gestion des sites protégés.
Dans la commune de Carcans, certaines de ces attributions ont été transférées à la communauté de communes. 
Lors de sa première réunion, le Conseil Municipal élit le maire et ses adjoints. Ils constituent l’organe exécutif de la commune. 
Le Maire administre les affaires de la commune, prépare et exécute les délibérations du Conseil Municipal et le budget communal. En tant qu’officier de police judiciaire, il est chargé de la police municipale et représente la commune en justice. En tant qu’officier d’état civil, il procède à la révision des listes électorales et à l’organisation des élections, au recensement général de la population et au recensement en vue de l’appel de préparation à la défense. Le Maire peut déléguer certaines de ses fonctions à ses adjoints et être remplacé par eux en cas d’empêchement. 
Vous pouvez retrouver les comptes-rendus des séances du conseil municipal

Mairie de Carcans
2A, route d’Hourtin
33121 Carcans 
Tel 05 56 03 90.20
Fax 05 56.03.90.31
Heures d'ouvertures :
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 de 13h30 à 17h30,
Samedi matin de 8h30 à 12h30

Les élus


Maire
Patrick MEIFFREN


Premier Adjoint
Eloïse CHARIOT


2ème Adjoint
Dominique FEVRIER


3ème Adjoint
Christian MARBOEUF

Les conseillers municipaux


Marie Délhia DEJEAN


Maryse BEYRIERE


Claudine MAGOT


Jean-François DARTIGUES


Bernard LAGARDERE


Henri SABAROT


Florence DARRACQ


Corinne COCUREAU - LAFOREST

 


Patrick BERRON
 


Carole PIVOTEAU


Pierre JACOB


Corinne CHARRIER

 


Fabrice GARCIA


Florent LAGUNE


Jenny PERREIRA

LES COMMISSIONS COMMUNALES. Le Maire est Président de droit de chaque Commission

COMMISSION « Vie associative, Education, Enfance/Jeunesse & Solidarité Intergénérationnelle »

Domaines d’intervention :

Relations avec les associations, échange avec la population (accueil nouveaux résidents, démocratie de proximité, etc.), jumelage, réceptions et cérémonies, fonctionnement des structures d’accueils enfance/jeunesse, affaires scolaires, fleurissement et espaces verts. Conseil Municipal des Jeunes, Cap 33 et Solidarité intergénérationnelle

Rapporteur :

Eloïse CHARIOT Adjointe au maire

Conseillère déléguée :

Corinne CHARRIER (ALSH- CMJ et CAP 33)

Autres membres de la commission :  

Marie Délhia DEJEAN, Maryse BEYRIERE, Claudine MAGOT, Jean-François DARTIGUES , Pierre JACOB, Patrick MEIFFREN, Corinne COCUREAU-LAFOREST et Jenny PEREIRA

COMMISSION « Aménagement, Bâtiments, Voirie, Eau Potable & Assainissement »

Domaines d’intervention :

Opérations foncières (acquisitions, cessions, travaux), lotissements, réseaux d’éclairage public, téléphoniques et électriques, infrastructures sportives et de loisirs. Opérations de voirie, signalétique (routière, commerciale) Maintenance des bâtiments, mobiliers d’intérieur et urbain. Réseaux eau potable / eau usée  

Rapporteur :

Dominique FEVRIER Adjoint au maire

Autres membres de la commission :

Éloïse CHARIOT, Marie Délhia DEJEAN, Maryse BEYRIERE, Patrick BERRON, Claudine MAGOT, Florence DARRACQ, Corinne COCUREAU-LAFOREST, Carole PIVOTEAU, Fabrice GARCIA et Pierre JACOB, 

COMMISSION « Règlementation, Sécurité & Equipement »

Domaines d’intervention :

Commission de sécurité, gestion du parc automobileet engins, outillages divers. Relations avec la gendarmerieet le centre de secours. Gestion et surveillance nautique lacustre, propreté du domaine public des stations, réseau hydraulique, pistes DFCIet pare-feu, cimetière et marchés forains.

Rapporteur :

Christian MARBOEUF Adjoint au maire

Conseiller délégué :

Patrick BERRON (Lac, hydraulique et propreté du domaine public)

Autres membres de la commission :  

Corinne CHARRIER, Florence DARRACQ,  Carole PIVOTEAU, Fabrice GARCIA et Florent LAGUNE .

COMMISSION «  Propriété agricole et Forestière »

Domaines d’intervention :

Gestion de la forêt, location de terrains agricoles.

Rapporteur :

Bernard LAGARDERE Conseiller délégué

Autres membres de la commission :

Christian MARBOEUF, Patrick BERRON, Corinne COCUREAU-LAFOREST et Florent LAGUNE

Commission "Animations, cadre de vie, communication"

Domaines d'intervention :

Jumelage, festivité, cérémonies, receptions, mobiliers d'interieur, environnement paysager urbain, animations, communication, relations presse et medias.

Rapporteur :

Eloise CHARIOT - adjointe au maire

Autres membres de la commission :

Conseiller délégué : Pierre JACOB (communication, relation presse)

Corinne CHARRIER, Marie Délhia DEJEAN, MAryse BEYRIERE, Claudine MAGOT, Corinne COCUREAU-LAFOREST, JEnny PEREIRA, Fabrice GARCIA, Carole PIVOTEAU, et Florence DARRACQ