Présentation

La commune de Carcans située sur la côte Aquitaine à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de l'agglomération Bordelaise, entre la pointe de Grave et le Bassin d' Arcachon fait partie de ce qu'il est convenu d'appeler la presqu'île médocaine. 

Elle s'étend sur une surface très vaste de 19895 Ha dont 11721 Ha de forêt. Le lac de Carcans Hourtin est le plus grand lac naturel d’eau douce de France, (62 Km²), est alimenté par de petites rivières (ou crastes) et se déverse dans le lac de Lacanau puis dans le bassin d’Arcachon. 

Carcans est formée de plusieurs pôles :

  • Carcans Ville (le Bourg, Capdeville, les écarts)
  • Maubuisson (le Montau, Maubuisson, La ZAC)
  • Carcans Océan Océan 

Les pôles touristiques de la commune de Carcans s’organisent autour de Maubuisson et de Carcans plage. 

L'hiver, Carcans a une population de 2310 habitants, mais sa capacité d'accueil dépasse les 40 000 personnes car elle a une importante activité touristique en période estivale. La richesse de l'économie touristique de la commune permet ainsi aux Carcanais de bénéficier d'infrastructures nombreuses et de qualité tout au long de l'année.

Démographie

Population légale au 1er janvier 2016 : 2351 habitants. 

Territoire

  • Situation géographique : Carcans est situé à 45 Kms à l’Ouest de bordeaux, sur la côte Aquitaine.
  • Superficie totale : 19895 Ha dont 11721 Ha de forêt
  • Lac de Carcans Hourtin

Le lac de Carcans-Hourtin est le plus grand lac d’eau douce de France (62 km²). La formation des dunes a freiné les cours d’eau se jetant autrefois vers l’océan et le lac s’est ainsi formé. Bordé à l’ouest par la dune et à l’est par la forêt, sa qualité environnementale confère au lac une richesse en espèces patrimoniales et protégées. Au fil des saisons, le lac abrite différentes activités : la chasse, la pêche, la baignade, le nautisme.