Communauté Communes

Communauté de Communes des Lacs Médocains

devient "MEDOC ATLANTIQUE" de l'estuaire à l'océan

 

En date du 12 avril 2016, M. le Préfet adopta le projet de périmètre de fusion de la communauté de communes de la Pointe du Médoc et de la communauté de communes des Lacs Médocains ;

A compter du 1er Janvier 2017, il est décidé de dénommer la future Communauté de Communes «Médoc Atlantique» avec un sous-titre : de l’Estuaire à l’Océan ; de fixer le siège administratif est à Soulac-sur-Mer (33780), et de garder ses annexes à Carcans (33121) afin de garantir un service de proximité.

Une réalité territoriale : 

La Communauté de Communes "Médoc Atlantique" regroupe quatorze communes : Lacanau, Hourtin, Soulac sur Mer, Vendays-Montalivet, Carcans, Saint-Vivien de Médoc, Queyrac, Le Verdon, Grayan et l'HOpital, Jau dignac Loirac, Naujac sur Mer, Vensac, Talais et Valeyrac.

Une dynamique intercommunale : 

les missions à l'échelle de la CdC :

le développement économique et touristique ; l'aménagement de l'espace communautaire ; les ordures ménagères ; l'accueil des gens du voyage ; la gestion des milieux aquatiques...

les politiques du logement social et de la ville ; la création et l'entretien de la voirie ; la création de maison de service public...

la création, l'entretien et la gestion des voies et équipements (piste cyclables, circuit de randonnées pédestres et équestres); contribution au SDIS, les plans - plage ; les transports scolaires ; la sécurité et la surveillance des plages...

entre autres...

Contact

Standard : 05.56.73.29.26 - Courriel : accueil@ccmedocatlantique.fr

Adresse : 9 Rue Maréchal d'Ornano - 33780 SOULAC S/MER

Le Bureau  :

Président : Sénateur-Maire : M. PINTAT Xavier (Soulac)

Vice-Présidents : 11 Maires : M. PEYRONDET Laurent (lacanau) - M. LAPORTE Franck (Talais) -

M. LAPORTE Serge (Grayan l'Hopital) - M. PIQUEMAL Jean-luc (Vensac) - M. DUBERNET Jean-Pierre

(St Vivien Médoc) - M. BIDALUN Jacques (le Verdon) - M. DUFOURD Jean-Bernard (Naujac/mer) -

M. SIGNORET Jean-Marc (Hourtin) - M. BOURNEL Pierre (Vendays-Montalivet) - 

Mme CHAMBAUD Véronique (Queyrac) & M. MEIFFREN Patrick (Carcans)

Les Commissions de travail

Commission Urbanisme/ Aménagement du Territoire et Développement économique

Commission Voies, Réseaux, Bâtiments

Commission  Finances

Commission Vie sociale

Commission Environnement et Développement Durable

Le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)

Le RAM est un service public gratuit et itinérant d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistant(e)s maternel(le)s et des professionnel(le)s de la garde d’enfant à domicile.

Il est géré par la Communauté de Communes Médoc Atlantique et animé par deux professionnelles de la petite enfance.

 

LES MISSIONS DU RAM :

POUR LES PARENTS ET FUTURS PARENTS :
• Accompagner dans la recherche d’un mode d’accueil
• Communiquer les listes des assistant(e)s maternel(le)s présent(e)s sur le territoire
• Informer sur les démarches administratives et contractuelles liées à l’emploi d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e)
• Mettre en lien avec les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques (CAF, PMI, services administratifs et juridiques, etc.)
• Apporter une écoute attentive et individualisée
• Proposer des temps de rencontres et d’échanges (conférences, réunions à thèmes, manifestations festives, etc.)

POUR LES PROFESSIONNEL(LE)S :
• Informer sur les conditions d’accès et d’exercice des métiers de l’accueil individuel
• Renforcer l’attractivité du métier
• Contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel en permettant aux professionnel(le)s de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques
• Promouvoir la formation continue
• Accompagner les projets d’installation par la mise en lien avec les services de la PMI et de la CAF
• Organiser des temps d’analyses de pratiques et de réunions thématiques en soirée

POUR LES ENFANTS :
• Proposer des ateliers collectifs d’éveil sensoriel, moteur et culturel
• Favoriser la socialisation des enfants accueillis chez des assistant(e)s maternel(le)s exerçant à leur domicile ou en MAM

Pour obtenir des renseignements sur les modes d’accueil et la liste des assistant(e)s maternel(le)s exerçant sur le territoire, merci de contacter :
 
Pour l’antenne de Carcans :
(Carcans, Hourtin, Lacanau)
Jessy MOREAU
06 89 14 29 79 / 05 57 70 03 22
j.moreau@ccmedocatlantique.fr
http://www.ccmedocatlantique.fr

Permanence téléphonique at accueil physique sur rendez-vous à CARCANS:

LUNDI: de 9h00 à 16h00

MARDI, JEUDI,VENDREDI: de 13h30 à 16h00

 Pour l’antenne de Soulac :
(Grayan et l’Hôpital, Jau Dignac et Loirac, Naujac sur Mer, Queyrac, Saint Vivien de Médoc, Soulac sur Mer, Talais, Valeyrac, Vendays-Montalivet, Vensac, Le Verdon-sur-Mer)
Florence CLUZEAU BON
06 85 49 06 93 / 05 56 73 49 24
ram@ccmedocatlantique.fr
http://www.ccmedocatlantique.fr

Un dépliant d'information est également à votre disposition en Mairie.

Le SCOT

Le SCOT : Qu’est-ce-que c’est ? 

Le Scot est un document d’urbanisme introduit par la loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement Urbain. Il se substitue aux anciens schémas directeurs. 
Le Scot détermine les grandes orientations de développement du territoire pour les 15 prochaines années dans tous les aspects de la vie locale : habitat et services, déplacements, économie, environnement et paysages,… 

Le SCOT : Qui est compétent ? 

La Communauté de Communes des Lacs Médocains, compétente en matière d’élaboration du Schéma de Cohérence et d’Organisation Territoriale, a engagé l’élaboration d’un Scot à l’échelle des 3 communes de Lacanau, Carcans, Hourtin. 
Le périmètre du Scot a été fixé par arrêté préfectoral en date du 28 décembre 2004. 

Le SCOT : Pourquoi faire ? 

Le territoire des 3 communes connaît de profondes mutations liées en grande partie à la forte croissance démographique. 
L’élaboration du Scot permet d’envisager l’avenir du territoire dans sa globalité et avec cohérence. La réflexion permet d’identifier les enjeux d’aménagement et de développement et ainsi de répondre aux besoins des populations. 

Comment ? 

La Communauté de Communes des Lacs Médocains a confié l’élaboration du Scot à l’A’urba retenue à l’issue d’une procédure de marché public. Elle s’est de plus entourée d’une assistance à maîtrise d’ouvrage avec le cabinet Artis Conseil. 

Où en sommes-nous ? 

Un diagnostic du territoire des 3 communes a été réalisé. Il dresse un état des lieux du territoire (caractéristiques – forces et faiblesses) et définit les enjeux de développement de celui ci en s’appuyant sur des prévisions démographiques et économiques. 
Le projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) définit les grandes orientations du développement du territoire à partir des scenarii proposés. Ce travail de prospective a été réalisé avec les décideurs locaux (élus, personnes publiques, services de l’Etat,…). Il a été présenté à la population et aux associations du territoire le jeudi 27 avril 2006 dans le cadre de la concertation. 
Le Document d’Orientations Générales (DOG) traduit les objectifs stratégiques du PADD en prescriptions et orientations précises en matière notamment d’organisation de l’espace, de restructuration des espaces urbanisés, de préservation des espaces naturels, d’équilibre social de l’habitat, de cohérence entre l’urbanisation et la desserte en transports collectifs, de localisation des équipements publics et des activités économiques. Ce travail sera présenté à la population le 17 octobre 2008 à 18h à la salle d’animation à Hourtin port, dans le cadre de la concertation. 

Que nous reste-t-il à faire ?

Le projet de Scot a été présenté en Conseil de Communauté le 24 octobre 2008. Il sera ensuite transmis pour avis aux services de l’Etat et personnes publiques associées (délai de réponse 3 mois) avant mise à l’enquête publique (délai 2 à 3 mois).  Le Scot sera enfin approuvé au mois d’avril 2009. 

Comment consulter les documents du Scot ? 

La concertation est ouverte au public jusqu’au terme de l’élaboration du Scot. 
Les documents sont consultables dans les 3 mairies de Lacanau, Carcans et Hourtin