Culte

Église catholique à Carcans 

Informations relatives au culte et aux services proposés :

heures des messes : https://messes.info/communaute/bb/33/les-lacs#

 

Permanence du prêtre :

Presbytère, 1A route de Villeneuve Carcans , 
Tél. 05 56 03 28 34.
Courriel :  secteurdeslacs@gmail.com

Préparation au baptême :
Les parents inscrivent leur enfant trois mois avant la date du baptême.

Préparation au mariage :
Les fiancés s’inscrivent, pour leur mariage, six mois à l’avance.

Catéchisme :
Eveil à la Foi, Catéchisme, Catéchuménat : s'adresser au Père Batware ou au Secrétariat :

17 rue du Général de Gaulle à Lacanau (33680) : 05.56.03.52.36

L'Église Saint Martin

Carcans possède quelques monuments, qui dès le Moyen-Age, ont connu leur importance dans le cadre de la pérégrination vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

L’église primitive, dédiée à Saint-Martin comme celle d’aujourd’hui est mentionnée au Moyen-Age, sous le nom d’ « ecclesia carcanno ». Donnée à l’abbaye de Sainte-Croix de Bordeaux par Fort de Gosselin en 1099, elle est le siège d’un prieuré jusqu’au XIII ème siècle. Un de ses autels était consacré à Saint-Jacques et une confrérie jacquaire y tenait ses réunions en 1661.

Bien vétuste, l’édifice médiéval est remplacé en 1869 par l’église néogothique actuelle, oeuvre de l’architecte Jean-Edouard Bonnore. La façade épaulée de contreforts, ouvre sur un portail, dont l’arc brisé est souligné par des archivoltes. L’église possède une nef centrale, à cinq travées, flanquée de deux collatéraux et présente le même plan que celle d’Hourtin. Une remarquable statue de Saint-Jacques pèlerin du XVII ème siècle, en bois polychrome et une curieuse tête de Saint-Jean-Baptiste du XVI ème siècle, en pierre verte, au réalisme surprenant , portant des cheveux et une barbe en crin de cheval sont les éléments majeurs du mobilier.

Source : Maison du Tourisme de la Gironde (textes : H. Sion)