Ecole de Carcans : balade découverte et chantier nature autour des lagunes forestières

Les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 de l’école de Carcans ont participé le vendredi 23 septembre à une balade et chantier nature autour des lagunes forestières à Hourtin, dans le cadre de l’évènement des 48h Nature de la Région Nouvelle Aquitaine.

 Les 48 élèves, guidés par Charlotte et Estelle du SIAEBVELG (Syndicat des lacs médocains), ont pu découvrir les lagunes, zones humides typiques du massif des Landes de Gascogne. Après quelques échanges sur les milieux aquatiques, la nappe et le fonctionnement de ces écosystèmes, des échanges autour de la faune et la flore locales ont animé la matinée. Les élèves ont également participé activement à la gestion de ces milieux naturels via un petit chantier manuel (ramassage de plastiques et piquets bois) sur une lande humide attenante à une lagune.

Un atelier autour de la découverte des insectes du territoire a également été proposé aux élèves avec l’appui d’un naturaliste du secteur, William Batifoix. D’autres sorties avec le SIAEBVELG viendront ponctuer l’année scolaire avec de nouvelles balades et thématiques autour de l’eau et des milieux aquatiques, entités importantes dans le paysage médocain.