Info plage - Analyses eaux baignade - Baïnes...

INFO BAINES : ATTENTION DANGER

Une baïne est un  trou d’eau qui se forme dans le sable de la côte avec l’action du courant côtier Nord-Sud, du vent et de la houle. 

Chaque année, des baigneurs tombent dans le piège des baïnes entrainant souvent des noyades :

Reconnaître une baïne : Une baïne est une grande cuvette qui ressemble à une piscine naturelle et se forme naturellement sur les plages, en particulier lors de périodes de beau temps. Elles peuvent être très grandes et profondes et sont toutes différentes.

Comment fonctionne ce phénomène un banc de sable sous-marin s’est progressivement formé et sous l’effet des vagues, une petite brèche s’est ouverte et s’est peu à peu amplifiée. La marée favorise alors la formation d’une cuvette : une baïne vient de naitre

Attention, peu ou pas de vagues présentes au niveau de la cuvette et cette « piscine naturelle » est très tentante pour les baigneurs. Pourtant, c’est la zone la plus dangereuse et il ne faut jamais s’y baigner car vous risquez d’être entrainé vers le large.

Si vous êtes pris dans un courant de baïne, surtout restez calme et ne pas tenter de lutter contre le courant ; laissez vous dériver en faisant des signaux d'alerte aux MNS et aux surfeurs, autant que possible.

                  pour plus d'explications sur les baïnes, cliquer sur Vidéo

------------------------------------------------------------------

HORAIRES DE SURVEILLANCE DES POSTES DE SECOURS - 2020cliquer ici

 

 

 

ANALYSES DES ZONES DE BAIGNADES REALISEES PAR L'ARS - SAISON (en cours)

Vous pouvez prendre connaissance, en cliquant sur la zone de baignade concernée, du dernier contrôle "qualité des eaux de baignade" réalisé par l'Agence Régionale de Santé :

baignade surveillée de Carcans-Océan

baignade surveillée de Maubuisson Pôle

baignade surveillée de le Montaut

baignade surveillée de Bombannes

Le Tiralo, le fauteuil amphibie sur le lac      

Le Tiralo est un engin tout terrain permettant aux personnes atteintes d'un handicap moteur de, non seulement accéder aux plages, mais également de se baigner en toute sécurité. 

Le principe est simple :

  • un siège muni d'accoudoirs flotteurs
  • 3 roues dont 1 articulée à l'avant
  • une poignée de traction pour un ou deux accompagnants

 Le Tiralo est donc un appareil confortable pour la personne handicapée et d'une grande stabilité dans l'eau. Il est tracté, à l'instar des fauteuils roulants, et donc beaucoup plus maniable, même dans les sols meubles. 

Les Tiralos sont à disposition sur les plages lacustres du Montaut, Le Pôle, et Bombannes. Pour en bénéficier, s'adresser aux responsables des postes de secours.