La municipalité

Le Conseil Municipal

M. le Maire, très ému, fait part à la population carcanaise du décès de leur collègue et amis, Jean-Pierre Cursolle, le 10/01/2021, à la suite d’une terrible maladie 

Conformément à la règlementation en vigueur, l’article L.270 du code électoral, dans sa version en vigueur, pour les communes de 1.000 habitants et plus, organise le remplacement des conseillers municipaux dont le siège devient vacant, pour quelque raison que ce soit, par les candidats venant immédiatement après le dernier élu sur une même liste, sans obligation de parité.

C’est donc dans ce contexte que Mme MILLORIT Charlotte a été installée par le Maire lors d’une séance extraordinaire du Conseil Municipal le 18 Janvier 2021.

 Elle prend place en position n°19 au sein du nouveau tableau du conseil municipal, qui se présente comme suit :

 

 

Qualité

NOM ET PRÉNOM

Fonction[1]

1

M. 

MEIFFREN Patrick

Maire

2

M. 

FEVRIER Dominique

1er Adjoint au Maire

3

Mme 

CHARRIER Corinne

2ème Adjointe au Maire

4

M

CAPDEVIELLE Serge

3ème Adjoint au Maire

5

Mme

ROBINEAU Catherine

Conseillère Municipale déléguée

6

Mme 

LANDUREAU Sylvie

Conseillère Municipale déléguée

7

Mme 

COCUREAU-LAFOREST Corinne

Conseillère spéciale auprès du Maire

8

M. 

MARCHAND Patrice

Conseiller Municipal délégué

9

M. 

FRANCOIS Philippe

Conseiller Municipal

10

M. 

GARCIA Fabrice

Conseiller Municipal délégué

11

Mme 

MARQUAND Muriel 

Conseillère Municipale

12

Mme 

ROBIN Cynthia 

Conseillère Municipale

13

M.

LAGUNE Florent

Conseiller Municipal délégué

14

Mme 

PEREIRA Jenny

Conseillère Municipale déléguée

15

M. 

POMIES Jean-Claude

Conseiller Municipal

16

M. 

DESPREZ Thierry

Conseiller Municipal

17

Mme 

LIBANTE Aude 

Conseillère Municipale

18

Mme 

ANEY Sandrine

Conseillère Municipale

19

M.  

COUREAU Franck

Conseiller Municipal

 

ELECTIONS MUNICIPALES :

Les membres du Conseil Municipal sont élus tous les 6 ans au suffrage universel direct au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours. Chaque personne âgée de 18 ans, de nationalité française et jouissant de ses droits civiques et politiques est donc appelée à voter pour une liste candidate.
La loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 a abaissé à 1000 habitants le seuil du scrutin de liste.

Dans la commune de Carcans, les candidats se présentent sur deux listes Municipales et Communautaires - complètes (comprenant d’une part autant de noms que de conseillers municipaux à élire et d’autre part les noms des candidats communautaires à élire) - paritaires (comprenant alternativement une personne de chaque sexe). Regroupant la liste municipale et la liste communautaire, le bulletin de vote de votre choix doit être inséré tel quel en un seul exemplaire dans l’enveloppe de scrutin de couleur bleue à votre disposition, l’électeur ne peut plus rayer ou ajouter des noms ou modifier l’ordre de présentation des candidats. 

Le Conseil Municipal règle par des délibérations les affaires de la commune, vote le budget et contrôle l’administration du maire. 
Les élus du Conseil Municipal ont certaines attributions : l’état civil, l’urbanisme et le logement, la sécurité de la population, la gestion des bâtiments municipaux, les écoles, les activités culturelles, la santé, l’aide sociale, les permis de construire, les PLU et la gestion des sites protégés.
Dans la commune de Carcans, certaines de ces attributions ont été transférées à la communauté de communes. 
Lors de sa première réunion, le Conseil Municipal élit le maire et ses adjoints. Ils constituent l’organe exécutif de la commune. 
Le Maire administre les affaires de la commune, prépare et exécute les délibérations du Conseil Municipal et le budget communal. En tant qu’officier de police judiciaire, il est chargé de la police municipale et représente la commune en justice. En tant qu’officier d’état civil, il procède à la révision des listes électorales et à l’organisation des élections, au recensement général de la population et au recensement en vue de l’appel de préparation à la défense. Le Maire peut déléguer certaines de ses fonctions à ses adjoints et être remplacé par eux en cas d’empêchement. 
Vous pouvez retrouver les comptes-rendus des séances du conseil municipal sur le site internet de la ville.

COMPOSITION DU CONSEIL AU 25 Mai 2020

Conformément aux ordonnances gouvernementales, Le Lundi 25 Mai 2020, à huis clos, à la salle de la Bugade, l’installation du Conseil a eu lieu et les membres présents ont procédé à l’élection du Maire & des adjoints.

Vous pouvez retrouver le déroulement de la séance d'installation du Conseil municipal, en direct, en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/channel/UCc2SL-EJKZU1UwZ18tL_MRw/live 

Le conseil municipal se compose donc de 19 Membres :

les commissions communales

créées lors du conseil municipal du 05 juin 2020, vous trouverez, en cliquant ici, l'extrait de délibération correspondant.

Le Maire est Président de droit de chaque Commission.