LIEU D’ACCUEIL « ENFANT-PARENT » LA BULLE D’ALICE

LE LAEP INTINÉRANT : UN SERVICE GRATUIT GÉRÉ PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES MÉDOC ATLANTIQUE

Le mercredi de 9h à 12h à CARCANS : Salle ENAVANS - 8 rue du stade 
Réouverture le mercredi 24 août 2022

Ce lieu est ouvert pour tous les enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte référent (parents, grands-parents, beaux-parents, etc.). Futurs parents, vous êtes également les bienvenus ! Deux accueillants professionnels sont présents pour vous accueillir dans ces lieux et à votre disposition. Il n’y aura pas d’ateliers mis en place. L’ensemble des jeux et du matériel seront à la disposition des petits et grands enfants qui viendront passer un moment... Sans rendez-vous ni inscription préalable, l’accueil des familles est gratuit et anonyme et les échanges restent confidentiels. Lieu d’éveil par le jeu pour les petits, lieu d’écoute et d’échange pour les plus grands, tout le monde devrait y trouver un petit quelque chose qui leur permettra de passer un bon moment et surtout d’y revenir ! Le LAEP sera fermé la 2ème semaine de chaque vacances scolaires, toutes les vacances de Noël, les trois premières semaines d’août et les jours fériés. 

LES LAEP, DES LIEUX D’ACCUEIL, DE PAROLE ET D’ECOUTE

Les Lieux d’accueil de type Maison Verte (LAEP) ont été établis selon le concept de la Maison Verte, créée à Paris en 1979 par la pédopsychiatre et psychanalyste Françoise Dolto et son équipe ; la référence psychanalytique est ainsi à la base du travail et de la réflexion des accueillant-e-s dans ce dispositif au service de l’enfant.

  • Lieux d’accueil, de parole et d’écoute ouverts à tous les enfants jusqu’à l’âge de 5 ans révolus obligatoirement accompagnés d’un adulte.
  • Accueillant toutes les familles sans distinction. Le soutien à la parentalité ainsi que la préparation à la séparation et à l’autonomie sont au cœur de leur mission.
  • Offrir un accueil conjoint enfant-parent, ce qui les différencie des lieux traditionnels de garde de l’enfant en l’absence des parents.
  • Grâce à la présence constante de l’adulte qui en a la responsabilité, l’enfant peut se préparer aux premières séparations (crèches, mamans de jour, école...), expérimenter, développer son autonomie et se familiariser avec la vie en société.
  • L’adulte accompagnant peut, de son côté, partager ses préoccupations avec d’autres adultes (parents et accueillant-e-s), vivre un moment privilégié avec l’enfant ou profiter d’un moment de détente.

Dans les Lieux d’accueil, les enfants et les adultes peuvent s’exprimer en toute confiance. Les accueillant-e-s offrent une écoute attentive aux questionnements (verbaux ou non verbaux) de chacun. Elles-ils garantissent une présence bienveillante, sans jugement, qui favorise la parole. En mettant l’enfant au centre du dispositif, les LAEP facilitent ses premières expériences sociales ; elles contribuent ainsi à prévenir les possibles troubles de la petite enfance.

Renseignements : Maryse BONNOT - accueillante référente
LAEP CC Médoc Atlantique
Tél: 07.79.19.53.23
Email : laep@ccmedocatlantique.fr
https://www.ccmedocatlantique.fr/