Navigation sur le lac

DROIT DE NAVIGATION SUR LE LAC (avec réciprocité sur Hourtin)

Tous les plaisanciers doivent s’acquitter d’un droit de navigation(*) sur le lac dont les tarifs sont fixés annuellement en séance du conseil municipal (Décembre), en cohérence avec ceux appliqués par la commune d’hourtin > tarifs des redevances Navigation et Mouillage en vigueur 

(*) Les vignettes sont en vente :

Bureau du tourisme : vignettes « journée/semaine » uniquement

Mairie : vignettes « journée/semaine » et « annuelles » : pour les contribuables carcanais bénéficiant du 1/2 tarif, se présenter avec un justificatif de domicile ou taxe foncière ou acte de propriété > en son nom propre

Zones de mouillage communales

La Municipalité a décidé cette année, de lancer une procédure de réorganisation et de restructuration de ses zones de mouillage communales sur le lac.

Les services communaux ont débuté par la zone du TdF pour désencombrer les lieux, en procédant à l’évacuation de toutes les embarcations situées sur le sable, telles que annexes, catamarans et/ou petits voiliers, installés provisoirement sur la laisse des eaux au Montaut.                                                                                         

Dès cet automne, c’est dans la zone du Montaut qu’une étude est menée ; Pour un projet de création d’une nouvelle zone de mouillage réglementée, une autre pour le stationnement des voiles et enfin, la reprise en gestion des deux canaux du siaebvelg.

Pour mener à bien cette étude, il est impératif que tous les bateaux et voiliers, sans exception, au mouillage ou stationner dans cette zone, soient retirés, avant le 30 Septembre 2022, délai de rigueur.

Dans l'attente, si vous souhaitez faire une demande d’emplacement au mouillage au Montaut pour la saison prochaine, vous devez revenir vers  nous, courant Janvier, pour une inscription sur liste d’attente, en cliquant  imprimé que vous retournerez par email, au secrétariat, dûment complété, avec les pièces à joindre.    

Seuls les dossiers « complets » inscrits sur liste d’attente seront étudiés par la commission, par ordre d’arrivée.

Zone du "Trou du Facteur" à Maubuisson  régie par un règlement modifié en date du 20/01/2012 

réservée uniquement aux bateaux de moins de 7 m de long et d’une puissance inférieure à 100 cv. Elle comporte  environ 120 postes d’amarrage numérotés et matérialisés par un corps-mort.

Complète tous les ans, chaque nouvelle demande est étudiés courant Mars, sur dossier "complet" inscrit sur liste d'attente annuelle.

Vous souhaitez une concession :  il faut en faire une demande d'inscription sur la liste d'attente, par email, en janvier uniquement en retournant l'imprimé, avec les pièces à joindre au secrétariat.

Les concessions sont accordées, nominativement, pour une année civile, dans la mesure des places disponibles et du gabarit des bateaux, à titre précaire et révocable, et renouvelables sur demande expresse du concessionnaire, tous les ans. 

A noteren cas de vente d'un bateau par un concessionnaire du TdFla concession n'est en aucun cas vendue avec l'embarcation ; elle est immédiatement reprise par la Mairie.

 Zone de mouillage saisonnière du Montaut  régie par un règlement communal

Vous êtes en vacancesLa municipalité  loue forfaitairement (2 semaines maxi) quelques corps-morts saisonniers (6) situés dans des eaux peu profondes (1 à 1.90m, selon les années), du samedi au samedi, avec possibilité de renouveler le forfait, sur demande et en fonction des disponibilités.

Vous êtes intéressés, vous devez en faire la demande à l'aide en retournant, l'imprimé, avec les pièces  par email à la mairie qui étudiera votre dossier. 

Attention !  

L’arrêté préfectoral du 01/09/2014 portant règlement particulier de police de navigation sur le lac, limite le nombre de bateaux de + de 100cv maxi, pouvant naviguer sur l’ensemble du plan d’eau, à 100 unités, consultable sur Arrêté préfectoral de navigation sur la lac de Carcans Hourtin.pdf