OPÉRATION TRANQUILITÉ VACANCES (OTV)

La police municipale de Carcans propose un service de surveillance extérieure et de vérification de votre bien : l'Opération "Tranquilité Vacances" (OTV), afin de vous permettre de partir plus sereinement !

L'opération effective en saison estivale permet de vous inscrire afin de bénéficier d'une ronde quotidienne de nos agents à votre domicile dans le cadre de leur mission. Ils s'assureront alors à travers un contrôle visuel des accès et des abords de votre habitation que tout est en ordre, et qu'aucun élément troublant n'est à signaler. Les bénéficiaires de ce service sont assurés de se voir alerté. En cas d'anomalie, les forces de l'ordre ont alors la capacité d'intervenir plus rapidement notamment dans le cadre d'une enquête si des faits délictuels étaient avérés : tentatives d'effraction, effraction, cambriolage, dégradation, occupation frauduleuse.

Téléchargez le formulaire d'inscription OTV

N'hésitez pas à remplir ce formulaire et à la déposer à l'accueil de la mairie (minimum 48h avant votre départ) pour que la police municipale soit informée de votre absence en cas de départ en vacances
(5 jours consécutifs minimum) et 21 jours consécutifs maximum pour effectuer des rondes et surveiller votre domicile.

 

 

Les bons réflexes

Des réflexes de prudence, vigilance, et anticipation sont à adopter pour éviter un maximum les mauvaises surprises :

  • Avant de partir, assurez-vous que votre porte soit bien verrouillée à clé et que toutes les issues soient soigneusement fermées (fenêtres, volets, portail, velux).
  • Vous pouvez aussi informer votre entourage de votre absence (famille, amis, voisins, gardien) et ainsi organiser le passage de quelqu’un de confiance à votre domicile.
  • Dans tous les cas, ne signalez pas votre absence par un mot sur votre porte, sur la messagerie du téléphone, sur les réseaux sociaux…

Vous allez bientôt vous absenter de votre domicile pour prendre quelques jours ou semaines de vacances et vous craignez pour la sécurité de votre habitation ? Vous pouvez demander à la police municipale ou à la gendarmerie d’effectuer des passages devant votre domicile.

Liens utiles :

Contre les cambriolages, les bons réflexes