TRANSITION ÉCOLOGIQUE : Extinction de l'éclairage public

Après Carcans Plage et Maubuisson, l'extinction de l'éclairage public s'étend au Pouch et à certains quartiers de Carcans Bourg !
Depuis début 2023, l’extinction est effective sur le secteur de Carcans Plage et Maubuisson. Sa mise en place s'étend maintenant à certains quartiers de Carcans Bourg ! L'extinction dans les autres quartiers sera prochainement installée au fur et à mesure des travaux !
Cette mesure intervient dans un contexte de crise climatique et énergétique qui conduit le Gouvernement à demander aux collectivités d’accélérer et de renforcer les mesures d’économies d’énergie. Des efforts importants vont être demandés aux Français cet hiver et les pouvoirs publics se doivent d’être exemplaires. L’extinction de l’éclairage public à Carcans s’inscrit également dans le cadre de la politique de transition écologique engagée par la commune, avec plusieurs objectifs : sobriété énergétique, amélioration du cadre de vie et préservation de la biodiversité
Un impact réel et direct sur les économies d’énergie et les dépenses
Cette mesure d’extinction de l’éclairage public a un impact réel sur les économies d’énergie de la commune et ses finances. L’éclairage public représente 38% de la consommation d’électricité de la commune, soit environ 32% de la facture énergétique en 2021. L’extinction en cœur de nuit permettra par ailleurs de réaliser une économie de 52% des kWh consommés pour l’éclairage public, soit aux alentours de 20% de la consommation totale en électricité de la collectivité. Cette diminution de la consommation sera évidemment synonyme de réduction de la facture d’électricité, pour amortir l’impact budgétaire des très fortes augmentations des prix de l’énergie. Celle-ci sera d’autant plus importante que les prix au kWh augmenteront.
Une mesure positive pour la santé, la protection du vivant et le cadre de vie
Cette expérimentation va permettre un meilleur cadre de vie en cœur de nuit, pour éliminer des nuisances visuelles pour les riverains et améliorer le confort nocturne des habitants. Ces nuisances peuvent dérégler le rythme circadien de l’être humain. L’éclairage nocturne est donc un réel enjeu de santé publique. La pollution lumineuse entrave également la vie nocturne des autres êtres vivants. Beaucoup d’insectes et d’oiseaux sont par exemple perturbés par la lumière, et l’éclairage de nuit empêche leurs déplacements. Des études documentent également la capacité de pollinisation des végétaux en raison de l’éclairage nocturne qui affecte les insectes pollinisateurs. L’extinction est donc une action forte en faveur de la préservation de la biodiversité. Enfin, l’extinction permettra également aux carcanais de profiter du ciel étoilé.
Publié le mardi 24 octobre 2023