Système d'alerte et d'Information des populations

Chaque premier mercredi du mois à midi a lieu les essais de la sirène d'alerte à la population, comme dans toutes les communes du pays

Il s'agit d'une séquence de 1 minute 41 secondes. L'alerte par sirène est destinée à prévenir de l'imminence d'une situation mettant en jeu la sécurité de la population. Cela permet de prendre immédiatement les mesures de protection nécessaires.

La sirène d'alerte de Carcans Plage

Une alerte peut être déclenchée pour signaler un nuage toxique ou explosif, un risque radioactif, une menace d'agression aérienne, certains risques naturels comme les inondations. Les sirènes peuvent être déclenchées par le ministre de l'Intérieur dans toutes les villes de France, le préfet ou le maire de la commune, dans les cas nécessitant une mise à l'abri immédiate.

Le son des sirènes

Le Signal National d'Alerte : trois cycles successifs d’une durée de 1 minute et 41 secondes

La fin du Signal National d'Alerte : un signal continu de 30 secondes

Un son modulé de trois fois une minute, ordonne à toute personne de se mettre immédiatement à l'abri dans le bâtiment le plus proche.
En cas de crise, des stations de radio choisies par les préfectures, délivrent des informations et instructions des autorités sur la situation (à Bordeaux : France Bleu Gironde sur 100.1 Mhz). Cette mise à l'abri doit se faire jusqu'à l'audition d'un signal continu de 1 minute qui indique la fin de l'alerte.
Un exemple du bruit produit par les sirènes peut être entendu en cliquant ci-dessous ou en appelant gratuitement le 0800 427 366.

Ce qu'il faut faire

  • Rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre, en bouchant si possible soigneusement les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées...).
  • Arrêter climatisation, chauffage et ventilation.
  • Se mettre à l'écoute de la radio : par exemple les stations du service public comme France Inter (89.7 Mhz), France Info (105.5 Mhz) ou des radios locales dont France Bleu Gironde (100.1 Mhz).
  • Suivre scrupuleusement les instructions. C'est par ce moyen que seront données les informations sur la nature du risque et les premières consignes.

Ce qu'il ne faut pas faire

  • Ne pas rester dans un véhicule, rentrer immédiatement dans un local clos.
  • Ne pas aller chercher ses enfants à l'école (les enseignants se chargent de leur sécurité).
  • Ne pas téléphoner (les réseaux doivent rester disponibles pour les secours).
  • Ne pas rester près des vitres (fermer volets et rideaux).
  • Ne pas ouvrir les fenêtres pour savoir ce qui se passe dehors.
  • Ne pas allumer une quelconque flamme (risque d'explosion).
  • Ne pas quitter l'abri sans consigne des autorités, jusqu'à la fin de l'alerte.
Retour en haut de page