Le lac de Carcans Maubuisson

L’eau est une composante majeure du Médoc, territoire très plat avec des altitudes comprises entre 0 et 50 m au-dessus du niveau de la mer. Le sol sableux regorge d’eau avec une nappe phréatique présente à faible profondeur et dont l’eau alimente un réseau dense de 1 400 km de cours d’eau et fossés, 11 000 ha de zones humides et les Lacs médocains. Le lac de Lacanau couvre une superficie de 20 km² et le lac de Carcans-Hourtin avec ses 62 km² tient la place de plus grand lac naturel d’eau douce de France.  

Vue aérienne du lac de Carcans-Hourtin

Le lac d’Hourtin-Carcans en chiffres

  • 62 km² de superficie
  • 3.4 m de profondeur moyenne – 11 m de profondeur maximale en rive Ouest du lac
  • 210 millions de md’eau

Le lac d’Hourtin-Carcans, s’étend du Nord au Sud, sur deux communes, parallèlement au littoral de l’océan Atlantique, sur une longueur maximale de 18 km pour une largeur maximale de 5 km. Le lac fait partie de la chaîne des étangs arrière littoraux aquitains. C’est un écosystème remarquable avec des milieux et des espèces.

Formation des lacs / historique

Les lacs médocains se sont formés derrière les dunes littorales. Les mouvements de ces dernières ont fermé l’exutoire qui reliait les lacs à l’Océan. C’est au Moyen Âge que les lacs ont acquis les caractéristiques qu’on leur connaît aujourd’hui. 

A la fin du XVIIIème siècle, la fixation des dunes par la plantation d’oyats puis de pins est entreprise par l’ingénieur Bremontier. On les retrouve aujourd’hui sur les rives Ouest des plans d’eau. 

Un siècle plus tard, au XIXème siècle, de grands travaux ont été entrepris pour relier les lacs au Bassin d’Arcachon et drainer ce territoire alors très humide et composé de landes très humides pâturées par les brebis landaises. Ce paysage est comparable aux vastes zones humides que l’on connaît aujourd’hui sur les rives Est des lacs avec de grands marais inondés pendant une partie importante de l’année.

Le Canal des étangs est creusé de la main de l’homme, avec pour objectif de limiter les inondations hivernales. En parallèle, des écluses, sont construites pour éviter l’assèchement des lacs et des zones humides en été.

Canal des étangs et gestion des niveaux d’eau

Le lac d’Hourtin-Carcans communique avec l’étang de Lacanau par le canal des Étangs qui se jette au Bassin d’Arcachon et qui constitue leur unique exutoire. 

Ce canal est jalonné de 5 écluses qui permettent de réguler de façon dynamique les niveaux d’eau selon les conditions météorologiques, en suivant un règlement d’eau fixé par arrêté préfectoral. La gestion de l’eau vise ainsi à éviter les inondations tout en maintenant de l’eau dans les lacs et les zones humides en tenant compte de la biodiversité et des usages.

C’est le SIAEBVELG, syndicat intercommunal d’aménagement des eaux du bassin versant et étangs du littoral girondin, qui assure depuis 1964 la gestion de ces ouvrages hydrauliques.

Le niveau du lac de Hourtin-Carcans est régi par l’écluse du Montaut, qui régule en parallèle la vidange vers Lacanau. Le niveau du lac de Lacanau est régulé par l’écluse de Batejin qui permet d’ajuster le débit de vidange vers le Bassin d’Arcachon. Le lac de Lacanau reçoit à peu près la même quantité d’eau arrivant par les crastes que le lac de Hourtin-Carcans, qui est lui, trois fois plus grand. 

Ecluse du Montaut

L’alimentation en eau du lac d’Hourtin-Carcans se fait principalement par les crastes et cours d’eau, eux-mêmes alimentés par la nappe, très proche de la surface et parfois affleurante. La variation des niveaux d’eau sur le lac d’Hourtin-Carcans est essentiellement reliée à cet apport en eau.

Qualité de l’eau

Le lac d’Hourtin-Carcans présente une bonne qualité d’eau, que nous laisse entrevoir la transparence de l’eau.

Toutefois, les lacs médocains par leur faible profondeur, leur eau agitée par les vents et leur faible renouvellement des eaux, sont particulièrement vulnérables à l’enrichissement des eaux. 

Pendant toute une partie de l’année, les lacs n’ont quasiment plus d’apports par les cours d’eau qui sont à sec. Ils fonctionnent alors comme des entités closes où l’eau n’est pas renouvelée. Ceci rend ces écosystèmes d’autant plus sensibles à la dégradation de la qualité d’eau, au développement de cyanobactéries incompatibles avec la baignade et les activités nautiques, à la dégradation des conditions de vie pour la faune et la flore emblématiques.

Les analyses liées à la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) indiquent dans l’état actuel que les masses d’eau de Hourtin-Carcans relèvent d’un bon état écologique et chimique. Leurs paramètres ont évolué positivement avec l’ensemble des mesures prises depuis plusieurs dizaines d’années (partenariats avec les acteurs locaux sur l’assainissement, les intrants agricoles…). 

Les milieux et les espèces emblématiques du lac

Les lacs, les vastes zones humides qui les entourent et les cours d’eau qui les alimentent sont des milieux naturels remarquables avec de vastes roselières, des marais et landes humides et accueillent des espèces emblématiques.

Tous ces écosystèmes jouent des rôles multiples et dans l’intérêt de tous. Ces marais sont gérés en partenariat entre les propriétaires, les communes, le SIAEBVELG, les associations locales (ACCA…) et leurs fédérations avec pour objectifs de maintenir ces milieux en bon état afin qu’ils assurent leurs fonctions : zone d’expansion des eaux en période de crues, filtre naturel permettant de préserver la bonne qualité d’eau, accueil d’espèces floristiques et faunistiques…

Quelques espèces emblématiques du lac

Activités sur le lac

Le lac de Carcans-Hourtin accueille de nombreuses activités et usages.

Des activités traditionnelles y sont pratiquées telles que la pêche et la chasse qui font pleinement partie de la culture médocaine. 

Sur les plans d’eau, et notamment en période estivale, les activités nautiques sont nombreuses. Le lac dispose de zones réglementées pour la pratique du kite-surf, du ski nautique, du paddle…

SIAEBVELG

Le SIAEBVELG est le Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin. Avec la compétence GEMAPI, l’animation du SAGE et de Natura 2000, le syndicat est en charge de la gestion de l’eau sur le bassin versant des lacs médocains (13 communes, 1000 km²) et vise à préserver de façon durable la ressource en eau tant sur les aspects quantitatifs (prévention des inondations, régulation des ouvrages hydrauliques…) que sur la qualité de l’eau. 

De nombreuses informations sont disponibles sur le site internet www.lacsmedocains.fr avec chaque mois des actualités postées sur les niveaux d’eau, les chantiers en cours, les visites…

Retour en haut de page