Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

CMJ

Le CMJ... un rôle important dans la commune !!

« Depuis sa création en 2012, le CMJ a su être force de proposition et mettre en œuvre de nombreux projets. Il permet d’être à l’écoute des jeunes et c’est un atout pour notre commune »
Patrick Meiffren, Maire de Carcans

UN VRAI LIEU D’APPRENTISSAGE À LA CITOYENNETÉ ! DES JEUNES ÉLUS ACTIFS, INVESTIS ET FORCE DE PROPOSITION !

CMJ

Depuis quand existe-il?

Le CMJ a été créé en 2012 par le Conseil Municipal des adultes. Grâce à l’investissement des jeunes et à leur implication, le sixième mandat (2022-2024) a été mis en place en novembre 2022.

Qu'est-ce que le CMJ ?

Un lieu de rencontre, d’échange, de discussion, d’expression et de réflexion, où les jeunes élus peuvent faire des propositions et mener des projets, des actions concrètes (solidarité, environnement, culture, sport, etc.) pour tous les habitants de Carcans. Tous les projets sont étudiés en tenant compte de leur pertinence, de leur faisabilité et des contraintes budgétaires et techniques de la commune. Le CMJ sert d’intermédiaire entre le Conseil Municipal des adultes et les jeunes.

Qui sont les élus ?

Des jeunes Carcanais scolarisés du CM1 à la 4ème

Quel est le travail des jeunes conseillers ?

• ils se réunissent une fois par mois pour bâtir et mettre en œuvre leurs projets
  • les projets tiennent compte des moyens techniques, financiers et humains dont dispose la collectivité et sont soumis à la validation des élus adultes
  • les adultes référents (élus et personnels du service Enfance-Jeunesse) sont présents pour les soutenir et les accompagner dans leur démarche
  • ils participent également à des sorties, à des rencontres et à diverses manifestations

Liste des élus du CMJ de Carcans mandat 2022/2024

Suite au dépouillement réalisé mardi 29/11/2022 en mairie de Carcans, par les enfants de CM1/CM2 de l'école Pierre Vigneau de Carcans, les nouveaux élus au CMJ pour le mandat 2022/2024 sont :

CM1 (8 élus)

BROCHOT Anais

LAJOIE Marilou

SANCHEZ Emma

Membres d’honneur (anciens élus du précédent mandat n’ayant plus l’âge pour être élus et souhaitant continuer à s’investir au sein du CMJ pour ce nouveau mandat 2022-2024) :

• Chabaud Lana
  • Garcia Coline

Exemples de projets et actions menés par le CMJC :

• Organisation de la fête de Noël
  • Création d'une "Give Box"
  • Installation d'un parcours sportif
  • Mise en place d'un baby foot extérieur dans les structures jeunesse
  • Création d'un compte Intagram
  • CODE du Jeune citoyen
  • Confection de panneaux éco-citoyens
  • Sortie au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux
  • Création d'un Skate park
  • Participation à l’inauguration du skate park (projet mené par le CMJC lors du 1er mandat) : discours et démonstration.
  • Participation au festival de « Carcan’scène » (annonce des spectacles ….)
  • Visite guidée de l’espace DARWIN à Bordeaux.
  • Mise en place tables de ping-pong (installation de 2 tables au city stade).
  • Décorations de Noël.
  • Participation à la fête de la jeunesse…